Carmen Mondragon alias Nahui Olin

0
Carmen Mondragon alias Nahui Olin

Carmen Mondragon est une peintre et poétesse mexicaine plus connue sous le pseudonyme Nahui Olin : » Nahui ollin (Quatre-mouvement) est le cinquième et dernier soleil et il doit s’effondrer dans des séismes. Les Tzitzimime, monstres squelettiques qui hantent à l’occident les marches de l’univers, anéantiront l’humanité. Rien ne garantissait le retour du soleil et des saisons aussi la mission des Aztèques consistait à repousser l’assaut du néant. Il fallait fournir au Soleil et aux autres divinités l’« eau précieuse ». » (source)

Née en 1893 à Tacubaya, au Mexique, Carmen Mondragon fréquenta les différents artistes mexicains comme Diego Rivera et Frida Kahlo. Elle est même représentée sur le tableau de Rivera, La Création, sous les traits d’Erato.

Sa peinture est emprunte de naïveté. Elle peint essentiellement des portraits aux grands yeux et des paysages typiques du Mexique. Ses tableaux sont très colorés. Son travail a été présenté lors de l’exposition Mexique au Grand Palais en 2016 au côté du travail de Frida Kahlo.

http://

Sa poésie a pour thème central la liberté corporelle des corps. Ses principaux ouvrages sont : Optique cérébrale, poèmes dynamiques ; Câlinement, je suis dedans ; A dix ans, sur mon pupitre ; Energie Cosmique.

En plus d’être une artiste, Carmen Mondragon est une femme engagée en politique. C’est l’une des deux femmes à faire partie de l’Union Révolutionnaire  des ouvriers, techniciens, peintres, sculpteurs et similaires, en 1924.

En 1935, elle fond la ligue féministe de lutte contre la toxicomanie. Elle défend le vote des femmes, est partisane de l’égalité des sexes, se bat pour l’accès au travail avec le maintien de la maternité et l’accès à l’éducation pour toutes et l’intégration des femmes autochtones.

Rex Ingram lui propose de tourner un film où elle apparaîtrait nue. Carmen Mondragon refuse. Même si elle a posé nue pour des photographes, elle ne veut pas que le nu ne soit réduit qu’à la sexualité, et donc qu’elle soit une image sexuelle.

Carmen Mondragon s’éteint le 23 janvier 1978 à Mexico.