Les filles et l’école soviétique.
L’instruction obligatoire était une condition essentielle pour la liquidation définitive de la discrimination des filles dans le domaine de l’instruction. … Read More « Les filles et l’école soviétique. »
Ressources documentaires & théoriques pour un mouvement féminin populaire.
L’instruction obligatoire était une condition essentielle pour la liquidation définitive de la discrimination des filles dans le domaine de l’instruction. … Read More « Les filles et l’école soviétique. »
Les filles sont capables de faire les choses que les hommes sont capables de faire. Katherine Johnson
L’exemple du divorce montre qu’il est impossible d’être un démocrate et un socialiste sans demander, dès aujourd’hui, l’ entière liberté … Read More « Le droit au divorce »
Les féministes se battent contre un fétiche : le mariage légalisé et consacré par l’Eglise ; la prolétaire s’attaque aux … Read More « Le mariage et féministes bourgeoises »
Lénine disait « Il nous faut apprendre, apprendre et encore apprendre. » L’étude doit être persévérante. Je reçois beaucoup de lettres où … Read More « Etudier la vie, l’observer et être perspicace »
Iphigénie à son père Agamemnon : Mon père, Cessez de vous troubler, vous n’êtes point trahi. Quand vous commanderez, vous … Read More « Iphigénie Acte IV, scène IV »
Ne pleure pas camarade, Ne verse pas tes larmes Sur ton visage blême Linceul de douleur Demain camarade Nous aurons … Read More « Ne pleure pas camarade »
L’Humanité tout entière fixe son regard sur vous, femmes du prolétariat des pays belligérants. Devenez les héroïnes, les sauveurs ! … Read More « Les femmes socialistes contre la Guerre »
Anna Maria Van Schurman est une poêtesse anversoise. Elle est également la première femme à étudier à l’université d’Anvers en … Read More « Anne-Marie Van Schurman – De l’égalité des hommes et des femmes »
Lors de la dernière séance du Congrès de l’Internationale socialiste de Bruxelles, les 400 délégués ont adopté la résolution suivante : … Read More « Comment devons-nous nous organiser ? Eleanor Marx »